CESSIONS & FUSIONS

Nous conseillons nos clients de A à Z sur le processus de cession, de fusion ou une combinaison en recherchant le meilleur partenaire français, étranger, industriel ou financier dans la perspective de maximiser la valeur de l’entreprise, le patrimoine de nos clients

Chaque client, chaque opération est unique et nous prenons le soin de nous adapter aux besoins de nos clients en fonction de leurs souhaits, des caractéristiques de leurs sociétés et de leurs expériences des transactions pour structurer la meilleure opération

Notre approche des négociations dans les secteurs de la santé où Potomac a développé l’une des meilleures expertises du marché des fusions et acquisitions, permet à nos clients de choisir le partenaire acquéreur en fonction d’enjeux stratégiques et patrimoniaux

Analyse du marché et de la société

Nous collectons et analysons les informations nécessaires à la mise en place d’un dossier de qualité, phase clé pour maximiser une transaction

  • Collecte des informations
  • Analyse du marché
  • Analyse de la société, de son activité et de sa performance
  • Construction d’un business plan

Construction du dossier

Nous rédigeons les documents de commercialisation, déterminants pour mener en parallèle de multiples discussions

  • Rédaction de l’information mémorandum
  • Teaser
  • Lettre de processus
  • NDA
  • Constitution de la data room regroupant toutes les informations légales, sociales, fiscales, financières, opérationnelles, etc..

Sollicitation des acquéreurs

Nous sollicitons et discutons avec les acquéreurs en évaluant les meilleures options

  • Discussion avec les acquéreurs potentiels
  • Réception des offres préliminaires et comparaison des différentes options
  • Gestion des dues diligences et individualisation du processus

Négociation

Nous mettons notre client face aux différentes offres de qualité afin qu’il puisse faire un choix en fonction de ses attentes

  • Réception des offres définitives
  • Finalisation de l’opération incluant négociation du contrat d’acquisition, garantie de passif, pacte d’actionnaires, etc.. En coordination avec les avocats

ACQUISITIONS

Nous conseillons nos clients de A à Z pour aboutir à la conclusion de l’acquisition dans les meilleurs termes incluant le montage de son financement

Le point de départ est une demande générique de recherche de cibles ou la proposition d’une opération avec des cibles préétablies

Nous conseillons nos clients pour structurer et concrétiser leur stratégie de croissance externe que ce soit en France ou à l’étranger

  • Recherche de cibles

    Nous sélectionnons des cibles à partir de différents critères prédéfinis avec notre client

    • Secteur
    • Activité
    • Taille
    • Rentabilité
    • Géographie
    • Financement
    • Synergies, etc.
  • Contact des cibles

    Notre expertise sectorielle et financière nous permet de contacter toutes entreprises

    • Organisation des premiers meetings
    • Collecte des informations
    • Réalisation d’une première évaluation multicritères
  • Préparation de l’offre

    Nous assistons notre client pour rédiger une offre préliminaire adéquate autour d’éléments clés

    • Réflexion autour du capital humain et de l’option d’un management package
    • Optimisation du montage financier
  • Assistance aux audits

    Nous avons développé une expertise pointue pour coordonner au mieux les audits

    • Vérification si les points clés sont bien abordés (partie juridique, financière, fiscale)
  • Négociations des accords

    Nous épaulons notre client dans la rédaction et négociation de l’offre ferme

    • Rédaction de l’offre
    • Négociation
    • Discussion des garanties de passif, pacte d’actionnaires et autres en collaboration avec les avocats
    • Structuration du financement

FINANCEMENT DE LA CROISSANCE

Nous accompagnons nos clients de A à Z pour aboutir à la mise en place de la structure de financement optimum

Nous intervenons dans le cadre d’une demande de levée de fonds pour accélérer la croissance, réaliser une acquisition ou structurer un financement pour diminuer le coût d’une structure existante de financement

Nous conseillons nos clients pour mettre en place et optimiser le financement nécessaire ( capital, dette), au meilleur coût et adapté à une entreprise et à sa stratégie (croissance, redéploiement, etc.)

Analyse des besoins de financement

Nous analysons les besoins de financement pour optimiser la structure entre les besoins en capital et en dettes

  • Analyse des besoins de financements courts et longs termes en adéquation avec la stratégie de la société et des actionnaires
  • Collecte des informations
  • Analyse de la société, de son activité et de sa performance
  • Construction d’un business plan

Construction du dossier

Nous rédigeons les documents nécessaires à la levée du financement et déterminants pour mener plusieurs discussions en parallèle en vue d’optimiser le financement

  • Rédaction de l’information memorandum
  • Lettre de processus
  • NDA
  • Constitution de la data room regroupant toutes les informations légales, sociales, fiscales, financières, opérationnelles, etc.

Sollicitation des partenaires

Nous sollicitons et discutons avec des partenaires capables de financer les besoins de la société, investisseurs, banques, industriels, etc.

  • Finalisation de la liste des partenaires potentiels
  • Discussion avec les partenaires potentiels
  • Réception des propositions préliminaires et comparaison des différentes options
  • Gestion des dues diligences

Négociation

Nous analysons avec notre client les différentes offres et structures de financements possibles afin de retenir la meilleure option

  • Réception des offres définitives
  • Finalisation de l’opération incluant négociation de la documentation juridique (pacte d’actionnaires, garantie de passif etc..) et bancaire, etc.. en coordination avec les avocats