Damartex tente de se réinventer dans la Silver économie

Article les Echos – Publication du 15/01/2020 par Nicole Buyse

La maison mère de Damart vient de faire l’acquisition de Santéol, prestataire de santé à domicile spécialisé dans l’assistance respiratoire. Pour l’inventeur du Thermolactyl, la santé et le confort des seniors est un levier de croissance pour faire face à la décroissance du marché du textile. Le groupe s’est, pour la première fois depuis dix ans, retrouvé dans le rouge au dernier exercice, avec une perte de 35 millions d’euros.

On connaît Damart pour son Thermolactyl et sa mode pour seniors. On sait moins que sa maison mère, Damartex, a une offre de produits de maintien à domicile avec Sedagyl. Outre du textile, elle propose des produits de confort pour cette tranche d’âge : du tabouret de douche au marchepied en passant par la loupe binoculaire ou les protections contre l’incontinence. Le groupe basé à Roubaix (Nord) vient de renforcer ce catalogue en faisant l’acquisition de Santéol, société basée à Strasbourg, spécialisée dans la prise en charge de patients souffrant de troubles respiratoires chroniques ou aigus, à 90 % des apnées du sommeil.

Connaissance fine

Santéol, qui a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour un Ebitda de 3,7 millions, emploie 46 personnes. Damartex a réuni Sedagyl et Santéol dans un nouveau pôle, baptisé « Healthcare », à côté de ses pôles Fashion (75 % de son activité) et Home & Lifestyle (20 %). Sedagyl réalise 19,5 millions d’euros de vente, dont les trois quarts en France et le reste en Grande-Bretagne.

« C’est une diversification pas si éloignée que cela de notre activité principale puisque nous restons sur le segment de seniors, une population dont Damartex a une connaissance fine », souligne Bruno Defache, directeur financier du groupe. Pour lui, Santéol a un double potentiel de croissance, d’abord avec le vieillissement de la population, mais aussi devant la sensibilisation de plus en plus forte aujourd’hui à l’apnée du sommeil.

Avec ce nouveau pôle Healthcare, Damartex, qui cible les 75-85 ans, une population qui va doubler dans les quinze prochaines années, veut accompagner les seniors à domicile autant dans leur confort matériel que dans les soins. « Nous comptons à la fois l’étoffer en élargissant les gammes de Sedagyl et en poursuivant la digitalisation de la marque », ajoute Bruno Defache. Créée en 1992, la marque Sedagyl n’est distribuée via Internet que depuis un an. Pour Santéol, qui détient 1 % de part de marché en France, 10 % dans le Grand Est, Damartex compte déployer le modèle sur tout le territoire français en créant des agences ou via l’acquisition de sociétés similaires.

Dépréciation d’actifs

Cette acquisition, qui pourrait être suivie par d’autres dans ce domaine, permettrait à Damartex de prendre des positions dans la Silver économie, secteur en plein développement. C’est un véritable relais de croissance pour le groupe, qui souffre par ailleurs sur le marché du textile. Avec un chiffre d’affaires global de 720 millions d’euros, en recul de 4,6 %, l’ensemble s’est, pour la première fois depuis dix ans, retrouvé dans le rouge au dernier exercice avec une perte de 35 millions d’euros liée à une dépréciation d’actifs de sa marque de textile Afibel, en repositionnement.