Article CFNEWS du 22/09/2022 : Moria opère en Italie

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Moria amorce sa stratégie de croissance externe. Et prend le contrôle de l’italien Alchimia Srl, à l’issue de discussions lancées avant la crise liée au Covid-19. Le fabricant d’instruments pour les opérations de la rétine et de la cataracte, les greffe de cornée (kératoplastie) et la chirurgie réfractive 35 M€ de chiffre d’affaires se diversifie en mettant la main sur un fabricant de produits ophtalmiques pour les chirurgies de la rétine et de la cornée de plus de 8 M€ de chiffre d’affaires en 2021 lui permettant d’équilibrer la balance de ses activités, d’élargir son offre et de s’ouvrir à de nouvelles géographies. Accompagné par Potomac, Moria reprend 100 % des titres des fondateurs. L’opération financée sur fonds propres (fournis par l’équipe de management et Naxicap, actionnaire depuis 2019 – lire ci-dessous), dette, et un financement unitranche complémentaire sur 4 ans apporté par LGT aurait valorisé la société autour de dix fois son Ebitda (supérieur à 20 %).

Diversification des gammes

Thomas Meleard, Potomac Transactions

Thomas Meleard, Potomac Transactions

Avec sa gamme de produits ophtalmiques -huiles de silicone, hydrocarbures perfluorés, colorants…-Alchimia faisait partie des nombreuses cibles identifiées et qualifiées par Potomac en Espagne, en Italie et aux États-Unis. « La société réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires avec des produits pour la chirurgie de la rétine, un segment en pleine croissance qui ne représentait jusqu’alors que 10 % des revenus de Moria. Quand nous avons découvert que le tiers restant était réalisé dans le créneau de la kératoplastie, cela n’a fait qu’amplifier notre intérêt car c’est un segment sur lequel Moria est très implanté aux États-Unis et autour duquel les enjeux techniques sont très forts, » explique Virginie Lambert, directrice associée Naxicap. Moria, qui lancera l’an prochain aux États-Unis (25 % de ses ventes) une nouvelle gamme de produits pour la rétine qu’il met cette année sur le marché japonais (11 % de son chiffre d’affaires), prévoit d’accélérer sur ce segment qui devrait croitre de 5 à 7 % / an dans les prochaines années. « Avec cette acquisition, Moria sort de la seule instrumentation pour la chirurgie ophtalmologique. Alchimia lui permet en effet de compléter sa gamme avec des produits pharmaceutiques très techniques et lui permet également de se renforcer  significativement aux États-Unis, le plus marché le plus dynamique au monde, » note Thomas Méléarddirector chez Potomac.

50 M€ de chiffre d’affaires cette année

Virginie Lambert, Naxicap

Virginie Lambert, Naxicap

Entamées dès 2019, les discussions ont été suspendues pendant la crise sanitaire avant de reprendre mi-2021. Entre temps, Moria s’est concentré sur l’amélioration de ses performances opérationnelles, notamment en regroupant ses activités de production sur un seul site et en créant une salle blanche. Bruno Chermette, son dirigeant, en a également profité pour structurer son top management, avec un directeur industriel et un responsable des affaires réglementaires, et recruter un general manager aux États-Unis. « Les chiffres d’affaires des deux sociétés ont diminué en 2020 et la reprise n’a pas été aussi forte qu’attendue en 2021. Mais elles ont aujourd’hui récupéré leurs revenus et connaissent une croissance à deux chiffres, commente l’investisseuse. Le nouvel ensemble pourrait atteindre 50 M€ cette année, les deux sociétés étant en avance sur leur budget. » D’autres acquisitions sont à l’étude, dont une pour laquelle Moria a signé une exclusivité.