Potomac Transactions conseille la cession du Groupe Landanger

Basé dans l’est de la France en Haute-Marne, le Groupe Landanger est un groupe familial français emblématique du secteur de la Medtech dont l’histoire a commencé en 1947. A l’époque, Landanger était le leader européen de l’orthopédie avant d’être racheté par Johnson & Johnson pour sa prothèse innovante de hanche Corail, qui reste la plus posée au monde. Lors de la transaction, l’activité d’instruments de chirurgie fut conservée par la famille.

Sous l’impulsion de Benoît Landanger, petit fils des fondateurs, la société s’est ensuite développée pour devenir le leader français de l’instrumentation de chirurgie. Le groupe a créé deux marques fortes Landanger et Delacroix-Chevalier avec un large portefeuille de produits dédiés à la chirurgie générale et de spécialités comme le cardio-thoracique, la neurochirurgie, l’endoscopie ou plus récemment l’ORL, etc. incluant de l’instrumentation mini-invasive, réutilisable ou jetable. La société réalise approximativement €30 millions dechiffres d’affaires dont 30% à l’international et connait une croissance soutenue sur tous ses marchés.

Mai 2019 – A l’issue de multiples discussions, les actionnaires ont décidé d’ouvrir le capital aux fonds d’investissements 21 Invest, pour accélérer la croissance du groupe Landanger à la fois organique et par acquisitions en France et à l’étranger notamment aux Etats-Unis.